Photo En quoi l'escholtzia est-il homéopathique ?

En quoi l'escholtzia est-il homéopathique ?

Connue également sous le nom de « Pavot de Californie », l'escholtzia appartient à la famille des papavéracées. Cette plante a été cultivée en Europe vers les années 1790. Les parties aériennes de cette plante ont été utilisées depuis plusieurs décennies en médecine alternative pour traiter divers maux et troubles de l'organisme humain. Voici pourquoi on classe l'escholtzia parmi les plantes homéopathiques.

Grâce à sa composition

Pour qu'une plante soit dite homéopathique, c'est surtout grâce à ses compositions. L'escholtzia possède plusieurs alcaloïdes isoquinoléiques et d'autres substances chimiques à vertus médicinales.

On cite : l'eschscholtzine, la protopine, l'apomorphine, la cholérythrine, les flavonoïdes, les phytostérols, et plein d'autres encore. Les bienfaits sur l'organisme de ces composants chimiques végétaux s'ajoutent aux diverses vertus homéopathiques de l'escholtzia.

Grâce à ses vertus médicinales

Grâce à sa composition exceptionnelle, l'escholtzia est une prodigieuse plante qui fournit une myriade de bienfaits au corps humain. Parmi ses propriétés bienfaisantes, on cite :

  • Les vertus sédatives équilibrées : les propriétés de l'escholtzia sont les plus connues et les plus utilisées. En effet, cette plante permet de calmer le système nerveux. Elle est très efficace pour les personnes neurotoniques, surtout les enfants sujets à une excitation fréquente.
  • L'escholtzia possède une action anxiolytique. C'est un puissant calmant qui alloue des effets identiques aux benzodiazépines. Ces derniers sont en effet des calmants prescrits par les docteurs en médecine. Toutefois, l'escholtzia diffère de ces médicaments sur le fait qu'il ne relaxe pas les muscles et ne possède aucun effet antiépileptique. Et surtout, cette plante ne permet pas au sujet de s'y accoutumer.
  • C'est un doux somnifère. Le pavot de Californie est un remède homéopathique, efficace pour combattre l'insomnie en favorisant le sommeil. En buvant une tisane d'escholtzia, vous aurez une douce nuit paisible et reconstituante. Et encore une fois, cette plante n'induit aucune habituation. Elle est même très réputée pour être un somnifère alternatif des médicaments chimiques.
  • L'escholtzia est un fort antalgique. Cette extraordinaire plante permet d'atténuer plusieurs maux de l'organisme humain. On précise son action sur les problèmes céphaliques et les migraines. Elle possède également une propriété antinévralgique des dents. Pour ceux qui souffrent de rhumatisme, c'est aussi un remède idéal pour réduire les inflammations. Pour un résultat optimal, il est recommandé de faire une cure d'escholtzia, plutôt que de recourir à des antalgiques issus de produits chimiques.
  • C'est un antispasmodique. À ces propriétés citées ci-dessus s'ajoute sa vertu antispasmodique. Elle est très efficace pour traiter les convulsions des voies biliaires ainsi que de l'appareil digestif.

Par son utilisation

L'escholtzia est également homéopathique. Elle est très accessible et vous pouvez en user facilement. En effet, vous pouvez récolter les parties aériennes de la plante et en faire des infusions pour combattre les divers problèmes de la santé.

Les herboristes vendent également des plantes riches ou sèches. Sinon, vous pouvez acheter des gélules d'escholtzia dans les pharmacies ou les parapharmacies.